Blog crédits banque

Le budget de trésorerie : définition, contenu et construction

Pour la bonne gestion du business d’une entreprise, les entrepreneurs utilisent plusieurs techniques. L’établissement du budget de tresorerie est l’un de ces outils. Que faut-il savoir à propos du budget de tresorerie. A la lecture de cet article, vous retrouverez la définition du budget de trésorerie ainsi que les raisons qui peuvent vous pousser à opter pour cet outil.

L’essentiel à savoir sur le budget de trésorerie

Encore connu sous le nom de previsionnel de trésorerie, le budget de trésorerie est le bilan de l’activité financiere d’une entreprise durant une periode bien définie. Il s’agit de faire un bilan des entrées et sorties d’argent de l’entreprise dans un tableau. C’est le véritable outil pour bien gérer le plan financier de l’entreprise. En effet, la réalisation de ce bilan permet de répartir les opérations suivant leurs natures. On retrouve dans le tableau, les encaissements, les décaissements ainsi que le solde. Les encaissements et les décaissements s’identifient respectivement aux recettes et aux ventes. Concernant le solde, il traduit la différence entre les ventes et les recettes. Généralement, le previsionnel de trésorerie se fait sur une periode d’une annee. A défaut d’une annee, il peut être fait semestriellement ou par trimestre. Le budget de trésorerie permet d’analyser l’activité financiere de l’entreprise ainsi que ses répercussions sur la vie de l’entreprise. Et il faut noter qu’elle est nécessaire à la fois dans les grandes entreprises que dans les petites entreprises.

Etablissement d’un budget de trésorerie

Une fois que vous en savez assez sur le budget de trésorerie, l’idéal serait de connaître comment le construire. Ordinairement, les premières données à insérer dans le tableau sont liées aux encaissements ainsi qu’aux décaissements. De ce fait, vous devez pouvoir inventorier les différents éléments de ces opérations. Et attention à ne pas les mélanger. Cela risque de fausser vos calculs. Par ailleurs, il convient de déterminer les temps de règlement. A ce niveau, sachez que chaque opération à un délai qui lui est propre. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pourrez vous faire assister par un comptable. C’est d’ailleurs une solution qui est fortement conseillée dans les entreprises. Vous pourrez également utiliser les logiciels d’établissement du budget de trésorerie. Après avoir déterminé les temps de règlement, vous aurez à faire le calcul du solde du previsionnel de trésorerie en fonction des périodes de chaque opération.

A quoi sert un budget de trésorerie ?

Si le previsionnel de trésorerie est davantage recommandé dans les entreprises, c’est parce qu’il présente assez d’avantages surtout sur le plan financier. Un budget de tresorerie permet de faire les previsions financières de l’entreprise afin de lui offrir un bon plan de gestion. Peu importe qu’elle soit en phase de développement ou en phase de création, le budget de trésorerie vous permettra d’établir un plan de financement afin de faire des depenses optimisées sur votre projet. En ce sens, comprenez que le budget de tresorerie vous permettra de faire les depenses sans craindre un déficit financier. C’est un outil qui permet de réaliser les previsions de l’entreprise au fil du temps. En effet, en établissant un budget de trésorerie, vous pourrez déterminer la solidité du projet à court terme et à long terme. Ceci vous permettra d’offrir une meilleure communication entre votre comptable et les organismes de financement de l’entreprise.