Blog crédits banque

Le concept d’une mutuelle sante

La mutuelle ou la complémentaire santé sont des offres d’un cabinet d’assurance qui va combler vos besoins en assurance maladie. Ceux que la SÉCU ne s’en charge pas, votre mutuelle le fera.

Voici un exemple

Vous allez chez le dentiste, vous savez très bien que la SÉCU ne s’occupe pas de la santé dentaire et tout ce qui est ORL, prothèse et le reste, enfin tout ce qui est médecine spécialisée. Alors ce sera votre assurance maladie qui devra couvrir vos frais, mais selon les clauses de votre contrat. Il peut y avoir des prestations qui ne s’affichent pas dans ses couvertures, alors ce sera votre mutuelle santé qui les couvre.

Alors, vous allez souscrire à une mutuelle, d’abord pour couvrir les charges dont votre assurance maladie ne s’occupe pas, et aussi la mutuelle dispose du personnel pour vous accompagner. La mutuelle va vous accompagner que cela soit à la pharmacie, ou chez le docteur, le dentiste, le psychologue, le kinésithérapeute, etc. Elle va payer les factures qui ne sont pas à la charge de l’assurance maladie. Le but est que vous puissiez avoir une santé zen avec une protection complète.

La mutuelle santé est-elle obligatoire !

On sait que l’assurance santé est obligatoire pour tout le monde, mais la mutuelle non. Seulement, une loi vient de sortir que tous les salariés privés ou publics devraient souscrire à un complémentaire santé. Pour les entreprises privées, l’État les oblige à souscrire leurs employés à une mutuelle santé. Dès votre signature de contrat que cela soit pour un stage, du CDD ou du CDI, vous allez en même temps vous intégrer à la mutuelle de la société. L’entreprise va soustraire une cotisation mutuelle sur votre solde mensuelle, en raison de 50% de la cotisation normale parce que c’est le patron qui paye la moitié. Vous n’êtes pas obligé de souscrire sur cette mutuelle du bureau si vous êtes déjà à la charge de celle de votre conjoint. Pour les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs, il est conseillé d’en souscrire une via un TNR individuel pour mieux se faire rembourser sur les frais de santé, et éviter de payer très cher les factures en cas d’accident ou d’hospitalisation.

Quelles sont les garanties prises en charge par la mutuelle santé ?

La mutuelle va prendre une partie des frais médicaux lorsque vous vous rendez chez le généraliste ou un spécialiste. Par exemple : les consultations, les divers frais médicaux, les analyses, les contrôles, les échos, les prestations d’auxiliaire médical, ou bien des soins en optique et en dentaire ou sur l’audition, etc. En revanche les garanties correspondent aux clauses de la mutuelle, mais en générale, les mutuelles offrent différents niveaux de garanties et même personnalisés selon vos besoins. Le prix varie et plus la cotisation est élevée, plus la liste des garanties est plus longue.

Vous allez donc être remboursé selon le type de contrat que vous avez signé. Il y aura donc un niveau de remboursement suivant votre ticket modérateur, ou le reste à charge de la convention. Par exemple, dans le cas d’une visite chez le généraliste, le ticket modérateur est de 25 euros moins 17,7 euros est égale à 7,7 euros. C’est la formule classique et si la facture dépasse, vous la prenez en charge. Normalement, une bonne partie de cette facture que vous allez payer est à la charge de votre mutuelle santé.