Blog crédits banque

Paiement en ligne avec 3D Secure et authentification à deux facteurs.

De nos jours, presque toutes les transactions que vous feriez en personne peuvent être effectuées en ligne sans avoir à quitter votre domicile. Bien que les achats en ligne soient beaucoup plus pratiques, ils exigent souvent que vous ayez une carte de crédit, une carte de débit, une carte prépayée ou une carte-cadeau.  

Historique du 3D secure

En 2001, après une forte augmentation du commerce électronique, Visa a créé ce qu’elle a appelé « Verified by Visa » (aujourd’hui appelé Visa Secure) pour lutter contre l’augmentation de la fraude dans les transactions en ligne. Il s’agissait d’un moyen de vérifier numériquement l’identité pendant le paiement, ce qui était important à la fois pour les commerçants et les émetteurs de cartes, car ils perdaient tous deux des revenus en raison de la fraude.

Cette technologie a finalement été adoptée par la banque et d’autres grandes sociétés de cartes de crédit et a contribué à normaliser la première version de ce qui allait être appelé 3D Secure. Certaine banque propose les services de carte virtuelle pour faire des achats en ligne. Mastercard et American Express ont créé appelées respectivement Identity Check et SafeKey. Parlons de la définition du 3D secure dans le paragraphe suivante. 

Qu’est-ce que 3D Secure ?

3D Secure est un protocole standard de vérification de l’identité numérique auquel adhérent les émetteurs de cartes.  

L’objectif de 3D Secure est de garantir que tout paiement en ligne par carte est effectué par le véritable titulaire du compte. 

Qu’est-ce que la procédure 3D Secure ? 

La procédure 3D-Secure vise à garantir que le titulaire légitime de la carte bancaire est bien à l’origine du paiement en ligne. Avec 3D-Secure, une étape supplémentaire de sécurité est donc exigée pour valider les paiements. On parle dans ce cas d’authentification forte du client, dite authentification à deux facteurs. Nous avons décrit ici un exemple d’achat en ligne. Selon la procédure de carte bancaire, la procédure 3D Secure porte un autre nom. 

Qu’est-ce que l’authentification à deux facteurs (2FA) ?

Avec deux caractéristiques de sécurité indépendantes l’une de l’autre, l’acheteur ou le client en ligne prouve qu’il est le titulaire légitime de la carte de crédit lors du paiement ou de la transaction par carte de crédit : selon les directives de paiements de la banque émettrice de la carte, soit par SMS-TAN en combinaison avec un mot de passe, soit par la banque en ligne ou par des apps correspondantes. Dans ce cas, des procédés biométriques tels que les empreintes digitales ou la reconnaissance faciale peuvent également être utilisés comme données pour autoriser le paiement à deux facteurs.

L’authentification à deux facteurs est déjà connue des clients des banques qui utilisent les services bancaires en ligne. Ici aussi, la règle est la suivante : on s’identifie avec un facteur et on autorise le paiement avec un autre facteur. 

Quels sont les modes de paiement à ma disposition ?

Pour pouvoir faire des achats sur Internet en toute sécurité avec votre carte de crédit, vous devez avant tout mémoriser l’étape habituel d’un paiement sur Internet. Dès que vous avez choisi vos produits dans une boutique en ligne, vous saisissez généralement vos données personnelles. Vous serez ensuite redirigé vers un paragraphe d’aperçu des modes de paiement. 

Si votre carte de crédit est refusée, vérifiez que vous avez saisi chaque code et information avec précision : votre nom, votre adresse de facturation et les détails de votre carte de crédit. Un seul chiffre du code transposé peut entraîner une erreur dans la transaction.