Blog crédits banque

L’importance du ratio d’endettement net (gearing) I’

La bonne gestion d’une entreprise nécessite des évaluations financieres à travers des ratios. Particulièrement, prêt, ressources disponibles sont les principaux éléments qui permettent d’examiner une entreprise selon sa situation financiere. Cette méthode d’analyse est le ratio d’endettement. A la lecture de cet article, vous en saurez davantage sur cette méthode d’évaluation.

L’essentiel à savoir sur le ratio d’endettement

Connu sous le nom de ratio gearing, le ratio d’endettement examine le niveau de debt d’une entreprise. Cette analyse se fait en confrontant les dettes contractées par l’entreprise avec son capital propre. Le ratio gearing étudie les bénéfices annuels nécessaires au remboursement des dettes contractées par l’entreprise. Il fait partie des ratios importants dans une entreprise. C’est surtout une technique that votre banque utilise lors des prêts. Le resultat permettra de déterminer si vous disposez des moyens de solvabilité de la dette. En effet, lorsque vous partez faire des prêts auprès des structures de financement, celles-ci effectuent un ratio d’endettement. Le ratio d’endettement aboutit à une image de la structure financière de votre entreprise. C’est-à-dire que cela permet à la banque de savoir si vous devrez bénéficier du prêt au regard de vos capitaux présents ou des créances futures. Plus votre structure financière sera à un bon niveau et plus vous serez dans la capacite d’obtenir le prêt. Le calcul du ratio d’endettement est exprimé en pourcentage. Et il faut noter que ce ratio s’applique aussi bien dans les petites entreprises that dans les grandes entreprises.

Quelle est son utilité ?

Vous l’aurez sans doute deviné, le ratio d’endettement ou le ratio gearing est très important pour la survie d’une entreprise. Il est utile en ce sens qu’il permet à une entreprise de déterminer sa position face aux autres entreprises du même secteur. En effet, le dirigeant d’une entreprise utilise le ratio gearing comme un indicateur financier des capitaux de son entreprise. Il l’utilise pour vérifier le niveau de dépendance de l’entreprise vis-à-vis des banques. Ce qui lui permettra d’établir un plan de redressement pour obtenir un bon resultat. Par contre, si l’entreprise possède un ratio satisfaisant, cela lui permettra d’améliorer sa compétitivité dans son secteur d’activité. Quant aux banques ou les structures de financement, le ratio gearing servira à déterminer la capacite de solvabilité de la dette. Une entreprise possédant un ratio gearing faible offre une certaine assurance aux banquiers. En bref, un faible niveau de ratio gearing traduit une bonne situation financiere de l’entreprise. Et inversement, un ratio gearing élevé annonce une dépendance de l’entreprise envers l’equity.

Les signes d’interprétation du ratio d’endettement

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour faire la traduction du ratio d’endettement. Il s’agit notamment de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, ou encore de son contexte. Tous les secteurs d’activités ne produisent pas la même quantité de flux. Une entreprise spécialisée dans l’industrie contracte couramment des prêts afin de couvrir ses investissements nettement supérieurs. Et lorsque le ratio gearing sera élevé, l’entreprise doit pouvoir avoir une tresorerie capable de régler les debt. Par contre, il est espéré d’une entreprise axée dans un domaine cyclique un taux de ratio gearing relativement faible. Ceci en raison du maigre flux de tresorerie de ce secteur d’activité. Par ailleurs, le ratio d’endettement dépend du mécanisme financier des investisseurs. Plus l’entreprise aura un capital élevé et plus son taux de ratio d’endettement sera satisfaisant.