Blog crédits banque

Taux du Livret A : une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre épargne

Autrefois, il n’était pas possible pour les détenteurs de livret A de voir leur rémunération augmenter. Mais aujourd’hui, cela devient de plus en plus possible. La rémunération peut maintenant connaître une augmentation. Mais cette augmentation n’est pas automatique. Elle dépend des prix. Elle dépend aussi des gouvernants placements du pays car leur décision compte. Voyons dans cet article si le taux du livret A est une bonne et une mauvaise nouvelle pour votre épargne.

Quel est l’intérêt de l’augmentation du taux de livret A ?

Beaucoup de personnes ne trouvent pas bonne la hausse que peut prendre le taux de livret A. Il y a une formule en france selon laquelle votre taux de livret A est déterminé en fonction d’une moyenne de placements. Et il s’agit dans le cas d’espèce de la moyenne arithmétique calculée par semestre selon deux éléments français. Le premier élément est relatif à l’inflation annuelle déterminée hors tabac. L’autre élément est relatif pour l’évolution des différents taux d’intérêts à payer pour les prêts milliards français qu’on a contractés en euros. Mais il ne s’agit pas de tous les prêts milliards. Il s’agit uniquement des prêts euros qui sont faits à court terme et qui sont faits dans la zone euro. Actuellement, le taux de l’inflation hausse en france sur 6 mois est de 1,3 %. Quant au €STR, son taux est de -0, 57 %.

Il n’y a donc aucune raison qu’on peut avancer pour justifier une éventuelle hausse du taux de livrets A. Actuellement, il est e 0,5 %. Et selon la législation française, il ne peut pas venir au deçà de ce taux. Toutefois, il y  une institution assurance achat qui estime que, dans la période comprise entre les mois d’août et de décembre, on va constater une hausse du taux argent de l’inflation qui est susceptible d’aller au delà de 2%.

Une augmentation incertaine

Il est vrai que les analyses théoriques nous permettent de croire que le taux du livret A va augmenter. Mais on sait tous que les gouvernants français peuvent décider du contraire vie. En vertu de leur pouvoir discrétionnaire, ils peuvent empêcher l’augmentation du taux inflation de livret A. La loi leur donne cette possibilité parce qu’ils ne sont pas liés aux analyses théoriques. D’ailleurs, en 2017, le gouvernement français avait bloqué le taux interet de livret A. La raison qu’il avait évoquée, c’est de rendre stable le prix qu’exige l’achat du logement assurance social. Or, c’est à ce financement que plus de la moitié nouvelle de l’argent qui est placé pour les livrets A argent est affecté.

Toutefois, les epargnants peuvent toujours espérer. Car, les epargnants peuvent avoir ce qu’ils veulent si le calendrier joue en leur faveur. Après la première quinzaine du mois de janvier, il est prévu que la banque de France, de par son gouverneur, va donner à ses clients interet sa recommandation sur l’évolution du taux rémunération en février. Or, c’est pour le 10 Avril qu’est prévue l’élection présidentielle nouvelle.

Ce que fait la banque avec l’argent de livret A

Pour l’instant, il n’y a aucune certitude. Mais les gouvernants français pensent que ce sera une décision difficile à prendre, très difficile. Ils veulent éviter de faire un choix. Ils veulent également que le taux de l’inflation diminue au moment idéal. Ils estiment de ce fait que, si le taux de l’inflation rémunération vie ne baisse pas ou baisse à un mauvais moment, ils seront obligés d’augmenter un peu le taux de livret A. Ils ont déjà commencé à encourager les couples à jeter un coup d’œil dans leur poche pour contribuer à la sauvegarde de l’économie.